mardi 22 juin 2010

Nouvelles sur le stage

L'étude environnementale et socio-économique du marigot de Mbao se divise en deux grandes parties :

1) Les populations locales ainsi que l'administration, les associations ou encore les professionnels ayant une activité sur le marigot sont enquêtés afin de connaître leur vision vis à vis du marigot, leur dépendance avec celui-ci et également leurs attentes.

2) Une étude environnementale est menée afin de caractériser le degré de naturalité du site d'étude ainsi que les différents problèmes auquel il est confronté. Par exemple, une analyse de photos aériennes et de photos satellites va permettre d'identifier les différents changements d'occupation des sols depuis 1954 sur le site d'étude. Des paramètres physiques (profondeur d'eau, profil du marigot, quantité d'eau ...) et des paramètres physico-chimiques (taux de salinité, pH, turbidité...) vont être également calculés puis analysés.

Après la réalisation de ces études, des recommandations et propositions pour la restauration, la préservation et la valorisation du marigot seront faites. Ensuite, un comité de suivi du projet sera créé avec des personnes motivées pour sauvegarder le marigot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire