jeudi 29 avril 2010

3ème Problème : Constructions anarchiques




De nombreuses constructions se trouvent dans le lit majeur de la rivière et parfois même dans le lit mineur. Lors de la sécheresse des années 70, le marigot a fortement régressé en taille et des habitations ont été érigé dans les zones asséchées de celui-ci. Ensuite, avec le retour des pluies, le marigot a repris sa dynamique naturelle mais son lit a été fortement modifié par ces habitations. Celui-ci a été fortement rétréci en largeur et en longueur du fait des remblaiements notamment à l'aide de sable et il ne possède donc plus aujourd'hui sont lit naturel.

En période d'hivernage, cela entraine de nombreux problèmes d'inondations des habitations situées à proximité de son lit du fait de sa capacité de stockage des eaux très limitée et représente un grand risque sanitaire pour les populations avec une détérioration des conditions de vie et l'augmentation des risques face à certaines maladies (paludisme).

Des habitations continuent à être construite dans le lit du marigot malgré les inondations qui touchent la plupart des infrastructures riveraines du plan d'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire